Posez vos questions à votre futur-e député-e !

BAT Visuel Débat Législatives

À quelques jours du deuxième tour de la présidentielle, les candidat-e-s aux élections législatives du mois de juin se préparent à rentrer en campagne.
Ce scrutin qui généralement peine à déplacer les électeurs est pourtant fondamental.
De ces élections organisées par circonscription seront issus les 577 député-e-s qui siégeront à l’Assemblée nationale.

Alors que les élections législatives de 2012 ont battu un record d’abstention, il est plus que jamais nécessaire, en cette année de bouleversement du paysage politique, de se mobiliser pour choisir celle ou celui qui aura pour missions essentielles de nous représenter, légiférer, contrôler et évaluer l’action du gouvernement.

La première mission d’un-e député-e étant celle de représenter les Français-es, il nous a paru incontournable d’en faire une des principales thématiques du débat public du 23 mai auquel nous vous invitons à venir nombreux. En effet, au-delà de la simple information, comment nos candidat-e-s envisagent-ils d’associer les citoyen-ne-s aux réflexions et travaux menés dans le cadre de leur activité parlementaire ?

Cumul des mandats, usage de la réserve parlementaire, conflit d’intérêts… Après les nombreux scandales qui ont entaché la vie politique, les notions d’éthique et de déontologie nous ont également semblé être les deux autres sujets incontournables de cette soirée.

L’idée étant de faire participer le plus grand nombre de citoyen-ne-s de notre circonscription à l’élaboration des questions qui seront posées aux différent-e-s candidat-e-s, nous vous invitons à nous faire part de vos interrogations sur les thèmes mentionnés ci-dessus par le biais de notre blog http://lavilleestavous.org ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/La-Ville-est-à-Vous-38467166091/

Publicités

11 réflexions sur “Posez vos questions à votre futur-e député-e !

    1. Merci pour votre message qui tombe à pic car nous n’avions pas encore vos coordonnées ! Nous contactons les candidats au fur et à mesure, dès que nous prenons connaissance de leur candidature. Un mail contenant l’invitation au débat vous a été envoyée ce matin à votre adresse mail. Pour le moment, deux candidats ont confirmé leur présence.

      Meilleures salutations et bonne journée
      Estelle Daval pour La Ville est à Vous

      J'aime

      1. Extra, merci ! Pourriez vous demander à Michèle Kobus de nous renvoyer rapidement la fiche de présentation des candidats que nous avons fait parvenir à Cemil Sanli et Véronique Jacob la semaine dernière ?

        Très bonne soirée à vous également

        J'aime

  1. Questions que je souhaite poser au futur député (e).
    Etes vous pour une réduction du nombre de députés et ferez vous une proposition dans ce sens?
    Oui et non expliquez nous pourquoi.

    Que pensez vous des démocraties nordiques Suède, Danemark …qui ne tolèrent pas que leurs élus profitent du système.
    Que ferez vous si vous êtes élu (e) pour durcir ce qui existe chez nous?
    Si oui qu’allez vous proposer en sus par rapport aux textes existants?
    Si non expliquez ce choix?

    J'aime

    1. Bonjour,
      Six candidats ont d’ores et déjà répondu à notre invitation de participer au débat, la liste sera publiée très prochainement et mise à jour au fur et à mesure des confirmations de présence.

      J'aime

  2. Sur le jacobinisme et la décentralisation: communes, communautés de communes, métropoles, départements, régions et finalement Etat. Votre avis sur l’efficacité et le coût de cet empilement et vos propositions de simplification et de clarté.

    J'aime

  3. Votre avis sur une « dose de proportionnelle » lors des futures élections (trop tard pour les prochaines législatives) et de référendums sur les grands questions nationales (référendums d’initiative populaire type Suisse).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s