Extraits Débat Linky

Extraits vidéo de la soirée débat « Faut-il avoir peur des compteurs Linky? »

Publicités

4 réflexions sur “Extraits Débat Linky

  1. Un étalage de sottises toutes plus grosses les unes que les autres. Le collectif StopLinky74 a pu accomplir sa funeste destinée : faire peur au plus grand nombre. Il est réellement navrant de voir qu’une seule position était présente ce soir.

    À mon sens le débat aurait dû être purement et simplement annulé. Plutôt que de laisser à des personnes sans aucunes connaissances sur le sujet et totalement militantes la parole.

    Je pense qu’il est nécessaire d’organiser un second débat. D’ailleurs la réelle problématique à éclaircir serait la suivant : « Les ondes électro-magnétiques sont-elles dangereuses ? « . Cela permettrait à chacun de comprendre que scientifiquement il n’y a aucun doute possible quant à l’innocuité des ondes EM à ces fréquences.

    J'aime

    1. Merci de votre message, nous regrettons tout de même que vos affirmations ne soient pas assorties d’arguments scientifiques – que vous semblez posséder – et qui auraient étayés avantageusement vos critiques.

      La démarche de la Ville est à Vous est bel et bien d’offrir l’opportunité d’une diversité de points de vue, c’est même l’un de ses fondements. Il s’avère que sur ce sujet, malgré nos diverses demandes et notre insistance, aucun intervenant contradicteur n’a accepté de venir débattre publiquement, laissant par là même le champ libre à une seule expression. Nous avons néanmoins donner lecture des quelques arguments contradictoires que nous avions reçus de leur part.

      La nécessité d’organiser cette soirée restait cependant pour nous évidente parce que l’opposition à ces compteurs est grandissante, que certains pays européens sont revenus en arrière sur leur projet d’installation, et que dans notre pays plus de 300 communes s’y opposent. Ce contexte imposerait qu’un véritable débat, au niveau national, soit organisé, afin que tous les avis s’expriment et que le citoyen puisse poser des questions et se forger sa propre opinion.

      Dans le cas des compteurs Linky, notre objectif n’était pas d’organiser un débat scientifique sur l’innocuité ou la nocivité des ondes électromagnétiques mais de s’interroger sur la façon dont on cherche à imposer une technologie aux citoyens sans les informer, ni leur demander leur avis, ce que nous considérons comme une atteinte à la démocratie.
      Après les scandales de l’amiante, des pesticides, des médicaments et du nucléaire, nous estimons de notre devoir de rester vigilants face aux technologies inféodées aux lobbys financiers.

      Pour conclure, la richesse de notre travail repose sur la diversité des points de vue et compétences de nos membres et nous serions ravis de compter un scientifique parmi nous!

      J'aime

      1. Bonjour,

        En guise d’arguments scientifique je vous encourage à visionner et faire visionner cette conférence : https://www.youtube.com/watch?v=0AXbDnIOSWI . Yves Le Dréan enseignant-chercheur à l’Université Rennes 1 et à l’INSERM dresse un bilan clair et accessible de l’état de la recherche scientifique sur l’effet des ondes électromagnétiques sur la santé. J’espère que vous prendrez le temps de l’écouter, et suis à votre disponibilité pour en discuter.

        Je reste sur ma position, cette soirée était en effet importante mais elle aurait dû être repensée. Car elle a été inefficace, voir dangereuse. En attisant ainsi la peur de nos concitoyen, le collectif StopLinky74 instille dans notre société un poison très dangereux d’anti-science. Et c’est cette même posture anti-scientifique qui conduit la France a être le pays à la population la plus opposée à la vaccination, avec pour cause de fréquentes épidémies de rougeole.

        Vous avez essayé de contacter les élus, et ENEDIS pour qu’ils interviennent dans ce débat. Ils ont tous refusés. Alors pourquoi diable ne pas s’être tourné vers l’Université ? Nous avons de l’autre côté de la frontière une des meilleures Université en matière de Sciences, vous auriez pu aisément y trouver un chercheur indépendant prêt à répondre aux attaques du collectif militant.

        Ensuite si vous dites ne pas avoir voulu faire de la question de la dangerosité des ondes EM le sujet de ce débat, c’est loupé. En effet c’est le seul argument qu’ont brandis les orateurs. À mon sens la seule question et le seul point noir de ces compteurs c’est la collecte des données. Là-dessus il y aurait eu matière à débattre. Mais ce point n’a été qu’effleuré.

        Comme vous je suis attaché à la démocratie. Et je pense que votre association fait un travail remarquable et nécessaire. Néanmoins, si l’avis de tous est important, il faut que cet avis soit éclairé. Pour pouvoir se positionner face à un problème il faut avoir des éléments à sa disposition. C’est selon moi là que ce débat publique a échoué dans sa mission d’information.

        Pour ce qui est de votre invitation à rejoindre votre association, c’est avec plaisir que je l’accepte. J’espère que vous me donnerez plus d’informations concernant sont fonctionnement, et quel rôle je pourrai y jouer.

        J'aime

      2. Bonjour,

        Merci pour le lien à la conférence que nous ne manquerons pas de visionner. Malgré ses manquements, cette soirée a cependant permis d’attirer l’attention d’une partie de nos concitoyens sur la prochaine installation des compteurs Linky pour laquelle l’information fait cruellement défaut.
        C’est avec plaisir que nous allons vous envoyer des informations complémentaires sur l’association et les thèmes de nos prochains débats.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s