« Permis de Salève » : la recherche de gîtes géothermiques n’aura pas lieu

centrale-geo-soultz-big

 

La demande d’autorisation de recherche dite « Permis de Salève » déposée par la société Geoforon n’a pas obtenu l’agrément du Préfet. Ce dernier avait reporté son verdict au 1er juin. Aucune déclaration n’a à ce jour été communiquée par les services ce qui équivaut donc à un rejet du projet.

Pour mémoire, cette demande de permis avait soulevé nombre de réactions de la part des élus, des associations et des citoyens, qui avaient fait part de leurs inquiétudes et de leurs réserves – voire, pour certains, de leur franche opposition – lors de l’enquête publique qui s’est déroulée à l’automne dernier.

La Ville est à Vous avait organisé un débat très largement suivi le 31 octobre et avait également émis plusieurs réserves sur le projet de Geoforon dont de nombreux points demandaient à être reconsidérés et/ou précisés, comme le recommandait du reste le rapport du commissaire enquêteur.

Publicités

2 réflexions sur “« Permis de Salève » : la recherche de gîtes géothermiques n’aura pas lieu

  1. personnellement je regrette cette « non décision ». Si l’on veut réduire le nucléaire ou en sortir, si l’on ne veut pas de gaz de schiste, si l’on veut baisser notre consommation d’énergie fossile, il nous faut des énergies de substitution. L’énergie géothermique a l’énorme avantage d’être sur place, ne présente pas de problème de stockage ni de transport… elle réduit notre dépendance par rapport à l’étranger, on ne fera pas la guerre pour se l’approprier… bref, beaucoup d’avantages : dommage !

    J'aime

  2. Bonjour Marie-Christine,

    Notre association s’est donné pour mission de porter sur la place publique des sujets touchant à l’intérêt collectif des citoyens, afin d’apporter une information aussi complète que possible par la présentation d’opinions diverses, et de susciter un débat ouvert et non partisan. A ce titre, notre rôle a d’ailleurs été salué par le rapporteur de l’enquête publique concernant le projet Geoforon.
    Nous sommes naturellement conscients des enjeux énergétiques et de la nécessité de trouver des sources d’énergie renouvelables. Ce projet particulier, tel qu’il avait été présenté, posait quantité de questions soulevées tant par les élus du territoire concerné que par les citoyens (le compte rendu figure sur ce blog). On peut en effet regretter qu’il ait été rejeté d’un bloc, par une « non décision ». On peut aussi espérer que de ce fait, à l’avenir, les projets de ce type seront réfléchis et proposer de manière plus conforme aux voeux des citoyens, qu’ils soient élus ou non.

    Bien cordialement,
    La Ville est à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s